5 questions sur les marcheurs
Marcheurs pour chevaux
Le marcheur permet différents bénéfices pour les chevaux. Au niveau de l’échauffement, il permet la préparation musculaire et respiratoire du cheval, il diminue le risque de claquage. La récupération après un effort : une récupération respiratoire optimum et une diminution des risques de courbatures. L’entretien du cheval et de sa masse musculaire : amélioration de la circulation sanguine, renforcement de la masse musculaire, conserve et améliore la condition physique.
LA TAILLE DU MARCHEUR
Il est important d'adapter la taille de l'équipement aux besoins de l'écurie. Le nombre de chevaux à l'entraînement et l'espace pouvant accueillir cette structure doivent être prise en compte.
Les chevaux doivent disposer d'un espace de travail suffisant. Par exemple, un marcheur de 15 m 6 chvx est un peu juste, alors qu'un 20 m 4 chvx n'est pas très utile.
Il faut rappeler que les muscles et les articulations du cheval sont sollicités lors des séances de marcheur. C'est pourquoi, il est important de faire attention au diamètre de l'installation. Plus le diamètre est petit, plus la courbe de la piste est serrée, ce qui entraîne des contraintes pour le cheval.
Avoir un grand marcheur permet de bénéficier de plus de sécurité entre les chevaux. Selon leurs caractères, il est recommandé de garder un espace entre eux. C'est une pratique courante pour les chevaux entiers. Cet espace libre garantit une certaine sécurité dans le marcheur.
Le marcheur possède une rotation lui permettant d’être utilisé à droite et à gauche.
Il est préférable d’utiliser les deux sens de rotation, de manière à faire travailler les chevaux de façon assez égale sur chaque main.
Rotation dans les deux sens: gauche et droite
Largeur du couloir de 2,5 mètre
Adapter la taille en fonction des besoins
LES SÉPARATIONS
Les séparations de marcheurs motivent les chevaux à se déplacer, définissent la direction et la vitesse. Elles garantissent suffisamment de liberté de mouvement. Nous proposons différentes séparations pour répondre aux besoins de chaque écurie. Elles ont été conçues et développées pour s’adapter aux différents tempéraments des chevaux. Nos séparations de marcheurs mobiles et suspendues sont réservées à des chevaux de sang froid. (chevaux de loisirs, centres équestres) Les séparations de marcheur ½ grilles, ½ caoutchouc et les 1/3 grilles et 2/3 caoutchouc sont destinées aux chevaux avec plus de sang (chevaux de sport, chevaux de course).
A savoir, que les chevaux sont plus à l’aise dans le marcheur quand ils peuvent voir leurs congénères. Ils sont plus détendus et évoluent en toute sécurité.
Nos séparations, composées de grille et de caoutchouc, peuvent être électrifiées au besoin grâce à des chaînes. L’utilisation de l’électricité est intéressante pour les jeunes chevaux et les entiers.
Un travail dans de meilleurs conditiions
Aération du marcheur
4 coloris au choix
LE SOL
Dans le marcheur, vous pouvez y mettre différents sols : sable, caoutchouc broyé Butyflex, dalles alvéolées. Il est primordial que le cheval ait une sensation de confort lors de la marche. Le sol doit absorber les impacts des sabots. Avec les utilisations quotidiennes du marcheur, la piste est particulièrement sollicitée et donc creusée. Souvent, il faut la niveler régulièrement pour récupérer du confort. Une perte de temps conséquente pour le personnel. Afin d’éviter ce type de désagrément, le mieux est d’équiper le sol de dalles alvéolés. Elles vont répartir l’appui des chevaux et éviter de marquer le sol.
L'importance d'un entretien régulier
Confort des membres du cheval
Dalles stabilisatrices : une solution
LE FILET BRISE VENT
Le vent gène les chevaux à l’entrainement, ils sont facilement déconcentrés et énervés. Afin de protéger le marcheurs et les chevaux contre les éléments extérieurs, l’installation d’un filet brise vent est recommandé. , Il permet aux chevaux d’avoir en permanence de l’air frais, tout en les protégeant des vents, du soleil et de la pluie. Le marcheur conservera son aération et sa luminosité. Nous proposons différentes couleurs de filets pour vos marcheurs : noir, blanc, vert et crème.
Protection du marcheur
Différents coloris possible
LA TOITURE
La protection de la piste :
Afin de garantir une protection optimale, nous proposons des toitures de 5 mètres de long pour nos pistes de 2,50 mètres de large. L’entretien de la piste est plus facile étant toujours au sec. En cas d’intempéries les chevaux travaillent à l’abri.
Une toiture en Stabipol :
Le Stabipol est une fibre de verre renforcée permettant de limiter le son en cas de pluie ou de grêle. Cette matière a remplacé depuis plusieurs années le bac acier qui peut être moins résistant en cas de forte charge. Le Stabipol est disponible en deux coloris au choix : rouge et noir.
Protection optimale
Limite le bruit des intempéries
3 coloris au choix