Les sols pour marcheurs et ronds de longe pour chevaux
- Hippocenter -
La rubrique 1 mois / 1 produit
Vous venez de construire un marcheur ou un rond de longe et vous souhaitez vous doter d’un sol de qualité ? Découvrez dans ce guide notre gamme de sols et nos conseils d’entretien.
Bien choisir son sol de marcheur et de rond de longe pour chevaux
La gamme de sols Hippocenter a été conçues pour apporter le plus de confort possible lors de l’utilisation d’un marcheur ou d’un rond de longe. Nous vous proposons ainsi 3 solutions pour couvrir vos pistes de travail :
Réaliser ou stabiliser un sol avec des dalles Hippotrack
Le sable est la matière la plus utilisée pour équiper les espaces de travail. Pour éviter qu’il ne se creuse trop au passage des chevaux, des dalles stabilisatrices doivent être installées en amont sous la couche de sable. Ces dalles peuvent être remplies de sable ou de gravier afin d’éviter la formation de trous ou de flaques dans les marcheurs et ronds de longe non-couverts et même dans les paddocks.
Les dalles Hippotrack que nous proposons sont des plaques alvéolées de 4 cm de profondeur. Elles stabilisent le sol quand celui-ci n’est pas très ferme. D’abord remplies de gravier pour permettre un bon drainage, elles sont ensuite recouvertes d’une couche de sable ou de copeaux de bois d’environ 15 cm pour bien amortir les membres des chevaux.
Réaliser un sol en Butyflex
Constitué de morceaux de caoutchouc recyclés, il apporte un excellent amorti pour les membres, ne soulève pas de poussière lors du travail et n’a pas besoin d’être arrosé.
Cette matière possède également plusieurs avantages au niveau de sa pérennité. C’est une matière qui, d’une part, ne craint pas le gel, et qui d’autre part est facile d’entretien puisque les crottins glissent sous la matière, permettant de conserver la surface propre au passage des chevaux. Vous n’avez ainsi plus qu’à curer 1 fois par an votre marcheur ou rond de longe, les copeaux de caoutchouc se séparerons tous seuls des crottins lors du ramassage.
Vendu en Big Bag, ce type de sol est à privilégier dans un marcheur ou un rond de longe couvert.
Réaliser un sol en copeaux de bois
Ce sol est constitué d’écorce de bois apportant un amorti intéressant. Il permet lui aussi de ne pas produire de poussière lors du passage des chevaux dans le marcheur ou le rond de longe. A noter que ce sol nécessite d’être rechargé plus régulièrement (une fois/an) et n’est optimum que pour les structures couvertes. Les dalles Hippotrack sont idéales en complément pour bien maintenir les copeaux sur la piste.
Installer un sol de rond de longe ou de marcheur
Suivant la nature de votre sol, il faudra peut-être envisager un aménagement au préalable. Si votre sol est naturellement ferme, il est possible d’effectuer directement la pose du sol. Sinon, il faudra prévoir de décaisser le terrain sur quelques centimètres de profondeur afin de retrouver une surface ferme.
Pour l’installation des dalles de stabilisation Hippotrack, il convient dans un premier temps de décaisser le sol si besoin, d’ajouter un terrassement en pierres pour parfaire la mise à niveaux puis de positionner les dalles. Leurs alvéoles doivent alors être remplies de gravier afin d’assurer le bon drainage du sol. Enfin la couche de sable recouvre l’ensemble sur une épaisseur d’environ 15 cm.
Pour le Butiflex, il offre toutes ses qualités lorsqu’il est installé sur un sol ferme tel que sur une dalle en béton. C’est aussi l’idéal si vous souhaitez parer votre piste de copeaux de bois, afin que celui-ci conserve ses qualités plus longtemps.
Quel que soit le sol que vous choisissez, notre équipe vous conseille tout au long de votre projet les aménagements à prévoir avant l’installation de votre sol de marcheur ou de rond de longe.
Entretenir son sol de piste
Dans le cas d’un rond de longe ou d’un marcheur, le passage des chevaux est intense au niveau de la piste et le composant du sol a tendance à être projeté à l’extérieur. Pour remédier à ce mouvement de matière et pour garder la qualité du sol, nous vous conseillons d’opter pour des planches supplémentaires au sol qui viennent garder la matière sur la piste. Vous retrouverez cette option pour chacun de nos modèles de marcheurs et de ronds de longe.
Régulièrement, prévoyez de nettoyer la piste avec un râteau à crottins afin de ne pas faire perdre les qualités du sable ou des copeaux. Cela permet également de lisser les irrégularités du sol qui se seraient creusées au passage régulier des chevaux.
Enfin, un sol en sable nécessitera d’être arrosé de temps à autre afin de réduire l’apparition de poussière.
Intéressé par un des équipements cités ? Toute l’équipe HIPPOCENTER est à votre écoute pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé à vos besoins.
Vous souhaitez vous équiper d’un marcheur ou d’un rond de longe couvert ?
C’est le moment de passer commande pour être installé avant la fin de l’année !